VESTITEX

4 conseils et astuces pour choisir votre fournisseur textile

En matière de mode, la sélection du fabricant est étape essentielle ! En effet, cela participera grandement à la renommée de votre marque de vêtements ou au contraire à son échec. Afin de vous aider dans le choix de votre fournisseur textile, nous avons listé pour vous 4 grands points à prendre en considération avant de vous lancer à l’aventure…

1. Inspirez-vous des marques déjà existantes

Commencez par regarder ce que font les marques dans le même créneau que le vôtre et à savoir d’où elles tirent leurs marchandises. De cette manière, vous pourrez plus facilement trouver un partenaire qui correspondra à vos besoins, avec des lignes de production adaptées, des employés qualifiés… De plus, n’hésitez pas à faire une étude de marché directement auprès des clients de ces mêmes marques ! Cela vous permettra de vous assurer de la qualité de votre futur fournisseur et de souligner les points à modifier en amont de la phase de confection.

Malheureusement, la collaboration avec un fournisseur tient bien souvent du secret professionnel. Réussir à trouver le fabricant de telle ou telle marque peut donc s’avérer compliqué.

2. Choisir entre fournisseur national ou bien international ?

A. Limites de la fabrication Made In France

Bien que la fabrication française ait le vent en poupe ces dernières années, il n’est pas toujours simple de trouver un fournisseur textile pour lancer une marque 100% Made In France. En effet, la fabrication dans l’hexagone implique des coûts de production très élevés, frais qui pourraient peser lourd dans la balance ! Avant de vous lancer avec un fabricant français, veillez donc bien à construire un prévisionnel réaliste, avec des prix de vente en conséquence. De plus, si vous souhaitez lancer en production un grand nombre de références, la fabrication française peut poser problème avec des ateliers de petite taille et des moyens humains et techniques limités.

B. Limites de la fabrication à l'international

En fonction de votre projet, la confection à l’international peut donc paraître plus facile, voire dans certains cas indispensable. Attention tout de même, car une telle collaboration implique bien souvent des différences de process, de normes et de culture, en particulier en Asie ! Veillez donc bien à instaurer un climat de confiance avec votre fournisseur, en expliquant en détail votre projet, vos attentes, vos contre-indications… Nous vous conseillons également de directement rendre visite à votre fabricant et de demander des rapports de production ou des photos.

Comme vous l’aurez compris, ceux deux modes de fabrication impliquent tous deux certaines limites. En fonction de vos besoins, vous pourrez facilement repérer ce qui convient le mieux à votre marque de vêtements.

3. Demander un maximum d'informations aux fournisseurs

Naturellement, avant toute collaboration, il est primordial que vous collectiez un maximum d’informations vis-à-vis de votre futur fournisseur. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Comme nous l’avons cité précédemment, la collecte d’avis clients peut être tout à fait pertinente.
  • Vous pouvez également consulter le site web du fournisseur. En effet, il s’agit sans doute du meilleur moyen de communication de votre fabricant. Vous pourriez donc y déceler de potentiels problèmes avant l’heure ou au contraire retrouver ses engagements et valeurs, des normes de production, ses méthodes de contrôle
  • Enfin, n’hésitez pas à poser des questions ou même à vous montrer insistant. La demande en vêtement ne cesse d’augmenter et des milliers de projets de marque voient le jour chaque année. Votre fournisseur pourrait donc passer à côté de votre demande. Ainsi, en osant poser certaines questions, vous pourriez mettre en avant votre sérieux et votre motivation à la mise en place de votre marque ou gamme de vêtements.

4. Faites attention à la qualité des produits

Enfin, la qualité est sans aucun doute le critère numéro 1 à prendre en compte dans le choix du fournisseur pour votre marque. Afin de vérifier cela en amont de toute production, n’hésitez pas à :

  • Demander des échantillons de confection des autres marques avec qui le fournisseur a travaillé.
  • Comme cité précédemment, visiter les usines ou ateliers de confection pour vérifier le sérieux du fabricant et prévenir tout risque de mauvaise qualité.
  • Demander des échantillons avant le lancement de la production.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, plusieurs critères sont à prendre en compte dans la sélection de votre futur fournisseur de vêtements. Nous avons d’ailleurs volontairement omis de citer certains points comme la négociation des prix ou encore les délais de mise en œuvre. Ces deux critères étant véritablement propres à chaque projet. Si vous le souhaitez, nous sommes nous-mêmes fabricants de vêtements ! N’hésitez donc pas à nous faire part de votre projet, ce sera un plaisir de collaborer avec vous et de participer au succès de votre marque !

Vous recherchez un fournisseur textile ?